La franc-maçonnerie - Présentation
- Accueil
- Présentation
La Franc-Maçonnerie
le mouvement et la loge
Avant de développer quelque peu les trois phases proposées de la démarche maçonnique, dissertons brièvement sur la condition humaine.
Nous naissons avec un bagage génétique transmis par des générations de femmes et d’hommes via nos parents. Nous sommes les héritiers de l’histoire de l’humanité, et peut-être pas seulement, car nous faisons partie intégrante du cosmos, un système vu comme un univers organisé. En acceptant ce postulat, nous sommes par conséquent une expression, parmi d’autres, de cet univers, qu’elle soit minérale, végétale ou animale.
Nous vivons dans ce continuum. En ce sens, nous sommes et devenons les transmetteurs de nos évolutions aux générations actuelles et futures.
La conscience et la connaissance se révèlent durant notre enfance et notre adolescence, influencées par la vie familiale et sociale, et s’imposent tout au long de notre vie.
Plus les années passent, plus la perception de soi et du monde s’affiche à notre esprit. Prenant ainsi conscience de l’impermanence du monde, nous entrons un jour ou l’autre dans une phase de questionnements telle que :
Pourquoi vivons-nous ? – Pour qui vivons-nous ?
Par essence, la Franc-maçonnerie rassemble des chercheurs de ‘’vérité’’, des humanistes qui mettent l’accent sur le devenir de l’homme et de son libre arbitre. Dans l’enceinte de leurs débats, les Francs-maçons, hommes ou femmes, échangent dans le but de s’ouvrir à la pleine conscience afin d’évoluer personnellement et de transmettre le résultat de leur recherche.
Méditer
La Franc-maçonnerie propose, dans l’apprentissage de l’art de méditer, d’utiliser comme supports des outils opératifs qui ont servis à la construction, notamment celle des cathédrales. Ces supports prennent alors valeurs de symboles liés à leur utilisation et à l’effort qu’ils suggèrent. Ces outils sont également les témoins de l’évolution des hommes, de leur Histoire.
Ces outils, conformes à l’anthropométrie, sont des ondes de forme. Ils se caractérisent par le lien indissociable du corps et de l’esprit aussi bien que la transformation de la matière aux fins de l’Art, qu’il soit utilitaire ou idéal.
Évoluer – se transformer
Nous vivons selon le principe de la dualité, un affrontement de générosité et d’égoïsme, de valeurs sociales et d’individualité. Un monde essentiellement matérialiste où, trop souvent, seule compte la réussite d’apparat qui semble être l'unique aune d’évaluation.
La Franc-maçonnerie propose la méditation et l’échange afin de faire évoluer la conscience et la connaissance de chacun en toute liberté, à s’élever au-dessus d’un monde que nous pensons/croyons absolu. (voir l’Allégorie de la Caverne – livre VII de ‘’La République’’ – Platon)
L’opinion et la conformité au réel sont les chaînes de nos convictions, notre pseudo-savoir. Contrairement à l’idée reçue, le paradoxe n’est pas une contradiction opposant ce que l’on croit vrai au réel. Il dénonce le mensonge de l’opinion en montrant qu’au-delà du monde rassurant des idées toutes faites, il est un monde plus inquiétant, mais aussi plus passionnant dans ce qu’il recèle d’inconnu et de surprise. Le paradoxe propose une dialectique des possibles, une confrontation entre des points de vue pluriels. Le paradoxe n’est pas résolutoire, ce qui signifie qu’il ne nous intégrera pas dans un monde rassurant, un nouveau monde de l’opinion.
Contribuer – transmettre
Si l’objectif unique était d’évoluer soi-même et de rechercher un bonheur égoïste, alors la quête serait, sans aucun doute, vaine et vouée à l’échec. Nous ne pouvons pas, sans compassion et sans amour, prétendre être des altruistes et participer à la construction de l’Humanité.
‘’Quand le bonheur égoïste est le seul but de la vie, la vie est bientôt sans but’’ – Romain Rolland
La Franc-maçonnerie propose également d’aller à la rencontre d’autres cultures, sans distinction d’origines, de nationalités, d’appartenances religieuses, athées ou non. Elle admet en son sein toutes celles et ceux qui, à un moment de leur vie, éprouvent la nécessité de réfléchir à leur devenir et à celui de l’Humanité.
C’est un nouveau voyage de l’esprit au sens où nous l’exprimions précédemment. Un voyage sans dogme, un voyage où le libre arbitre est essentiel.
Le respect de la dignité humaine, de la diversité des personnalités et de la pluralité culturelle fondent l’essence même de la Franc-maçonnerie en tant que société.
‘’Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais d’avoir de nouveaux yeux’’ – Marcel Proust
Quand le bonheur égoïste est le seul but de la vie, la vie est bientôt sans but
Romain Rolland - ÉcrivainLe véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais d’avoir de nouveaux yeux
Marcel Proust - Écrivain