DENDERAH, Loge Franc-Maçonnique


chargement

Idées Reçues

La Franc-maçonnerie

ce que n'est pas la franc-maçonnerie

Ce que n'est pas la Franc-maçonnerie !

La Franc-maçonnerie n’est pas une secte, elle en est même tout le contraire, dans ses buts, dans ses pratiques, comme dans son organisation.

Elle n’est pas une société anticléricale puisqu’elle accepte en son sein des membres de toutes religions aussi bien que des athées. Elle est tout simplement ‘’en-dehors’’ de toute religion.

Ce qui est appelé le ‘’secret maçonnique’’ ne cache aucune conspiration contre l’état, contre la société ou contre la religion. Le secret maçonnique ne peut pas se définir car il ‘’se vit’’ et se partage dans la fraternité de la Loge. Le secret de l’appartenance maçonnique est à voir comme une sorte de ‘’discrétion’’ qui a été imposée dès son origine pour échapper aux persécutions.

Les rites maçonniques n’ont jamais rien d’indécent ou d’irrespectueux. Ils aident l’adepte à se fondre dans l’univers des symboles.

Il est plus difficile d’entrer dans la Franc-maçonnerie que d’en sortir. Démissionner de la Franc-maçonnerie se fait sur simple annonce écrite.

Les ‘’profanations’’, les ‘’messes noires’’, la ‘’magie’’, les ‘’suicides forcés’’, les ‘’orgies’’, etc… que l’on prête à la Franc-maçonnerie sont pures inventions et n’existent tout simplement pas.

La Franc-maçonnerie n’a rien à voir avec des ‘’clubs’’ dont les membres cherchent des contacts et relations à buts commerciaux.

La principale raison pour laquelle la Franc-maçonnerie est combattue est qu’elle rend les femmes et hommes libres.

Chablais Suisse (Vaud & Valais)