L’histoire de la Loge Denderah
- Accueil
- Historique
L’histoire de la Loge Denderah
d'hier à aujourd'hui
Naissance de la Loge DENDERAH
timeline
- Fondation1970
La Loge Denderah fut fondée le 1er novembre 1970 dans le Chablais valaisan en étant rattachée à la Fédération Suisse du Droit Humain, obédience mixte internationale.
- Dispersion1989
Plus tard, en 1989, devenant significative par son rayonnement et eu égard à l’importance du nombre de ses membres, la Loge Denderah, tel une ruche, essaima et, de là, naquit la Loge Horus, sœur cadette de la Loge Denderah.
- Évolutions1999
En 1999, la Loge Denderah participa très activement, en compagnie de 7 autres Loges, à la « construction » d’une nouvelle obédience franc-maçonnique mixte et nationale : La Grande Loge Mixte de Suisse (GLMS), obédience dans laquelle la Loge Denderah est aujourd’hui profondément ancrée.
Pourquoi DENDERAH
Le nom de la loge
Le temple égyptien de Denderah, dédié à la déesse Hathor, est situé à proximité du Nil, en périphérie de la petite ville éponyme aux lointaines origines préhistoriques.
Dans la mythologie égyptienne, la déesse Hathor est d’origine stellaire. Elle aurait été l’épouse ou la sœur d’Horus solaire.
Son nom signifie « Demeure d’Horus », exprimant ainsi cette maternité, la maternité en général. Elle est représentée sous la forme d’une femme avec tête de vache ou d’une femme dotée de cornes de vache enserrant le disque solaire.
Elle fut adorée comme déesse de l’amour et de la joie ainsi que comme protectrice des défunts.
Le lac sacré du temple de Denderah, qui jouxte l’édifice majeur, servait à la célébration des mystères rattachés à la mort et à la résurrection d’Osiris, souverain éclairé parmi les hommes, qui leur enseigna l’agriculture et les arts.